Accueillir des triplés en temps de guerre

Une famille de réfugiés est logée avec ses 11 enfants, dont 3 nouveaux nés.

LES CONSÉQUENCES DE LA GUERRE AU NORD KIVU

8/14/2023

A l’Est de la République Démocratique du Congo les combats armés ont contraint de nombreuses familles à quitter leurs foyers. Le nombre de déplacés dans les camps de réfugiés de la ville de Goma s’accroît de jour en jour. (Voir « Pour les déplacés de guerre »).

Nous avons rencontré Paul et Dorcas, originaires de Kibumba (à une distance de 30 km de Goma). Ils ont peu de moyen et ont été obligés de fuir la guerre avec leurs 8 enfants, alors que Dorcas était enceinte de triplés.

Quelques mois plus tard, elle a donné naissance à deux filles et un garçon, à l’Hôpital de Virunga. Malheureusement, la famille, réfugiée au sein du camp Don Bosco, vivait sous de simples bâches. Ils ont été confrontés au froid, au manque de nourriture, empêchant Dorcas de produire assez de lait maternel. Les conditions de vie étaient très dangereuses pour les triplés.

Ils ont alors été logés temporairement dans une petite pièce étroite, où ils manquaient d’espace pour toute la famille et où, lorsqu’il pleut, la pluie passe à travers le toit en tole troué.

La famille de 11 enfants vit avec le strict minimum. Touchés par leur situation et par leur foi, nous avons souhaité  les aider à trouver un logement dans lequel ils seront plus en sécurité. Grâce à des dons, la garantie correspondant à 6 mois de loyer a pu être prise en charge par l’association et le contrat de bail a été signé. 

Aujourd’hui, Paul et Dorcas ont un toit pour abriter tous leurs enfants. Enfin, une partie des dons financiers reçus a pu servir à financer un petit business de vente de charbon pour aider la famille à être plus autonome et subvenir à ses besoins.